Interview Inès Berghman – France, Basse Normandie.

Nom : Inès Berghman
Age : 23 ans
Sexe : féminin
Lieu de vie : la France pour le moment, mais d’origine normande

 

Vaisselles sur un camp de reconstitution

 Que signifie pour toi le “quotidien” ?

Oulaaa. Le quotidien c’est quelque chose qui m’a toujours interpellée. En faite non, je suis venue à m’intéresser au quotidien grâce aux gens. Sur les camps en reconstitution, je peux observer les gens tout un week end et les suivre. C’est à ce moment là, en plongeant dans des époques différentes que j’ai commencé à être curieuse de tout les petits détails. En faisant mes photos, j’ai pris conscience que notre confort de tous les jours n’était pas le même avant. Par exemple, l’eau chaude, pour en avoir, il fallait faire du feu et patienter. Mais s’il pleut ça devient plus compliqué. Le produit vaisselle n’existait pas chez les vikings, on utilise plutôt de la cendre et  il y avait surtout des assiettes en bois. De plus, les moments de la journée ne sont pas rythmés pareils, enfin tout ça pour dire que le quotidien j’ai du mal à dire ce que c’est.

C’est quelque chose qui se répète, qui nous est familier. C’est rassurant. Le quotidien pour moi n’est pas négatif tant qu’il n’est pas ennuyeux et banal. Bon, faire la vaisselle c’est banal. Non, sur les camps, c’est une épreuve.
C’est une action qui se répète peut être pas tous les jours mais régulièrement. C’est aussi quelque chose auquel on ne prête pas beaucoup d’attention tellement c’est normal et habituel.

 

A la maison

Avec qui vis-tu ? (superficie maison)
euh pour l’instant chez mes parents sinon c’était en colocation avec des amies. Et la superficie, je sais pas du tout. C’est grand, genre ferme.

Appartement de Rennes

Quels sont les “grandes étapes” de ta journée ?
Me lever, petit déj’ (indispensable car sinon je suis de mauvaise humeur), le repas du midi, et le repas du soir et avant de me coucher c’est soit un film soit un bouquin ou une BD. Sinon entre les repas ( car je ne passe pas ma vie à manger) c’est vraiment très variable mais il y a toujours un moment où je regarde mes mails, facebook, twitter, etc. Et le matin ou le soir c’est retouche et trie photo.
Ton plat préféré ?
un seul ? on devrait refaire ces questions ^^ les crêpes. C’est convivial comme plat.
Quelle est ton petit rituel de la journée?
Le carré de chocolat après le repas du midi de préférence au soleil.
Quel est l’objet de tous les jours qui t’es le plus utile ?
Je peux vivre sans mon ordi et mon appareil photo même si là je pleure. Le papier toilette peut être ou alors mes lunettes.

Moi et mes lunettes

Quels sont les moments de chaque jours où tu savoures l’instant ?
Je ne sais pas si tous les jours je savoure un moment. Mais j’adore lire le soir quand il fait nuit. Sinon ce que je savoure se sont les repas car je déteste manger seule, pour moi se sont des moments de convivialités. Et j’aime le mot convivialité, il sonne bien. Mais je savoure tous les moments où je suis dehors au soleil (en normandie car dans le sud c’est vraiment pas pareil).
Si enfant : à quoi / avec quoi tu joues ?
Je joue à créer des histoires avec mon appareil photo.

Sauvetage de Squeez

 

Relations

Que signifie pour toi “Famille” ?
Amour surtout. Mais c’est aussi des problèmes. Mais c’est surtout des gens sur qui je peux compter quoi qu’il arrive.

DSC_1993DSC_2096DSC_1995

Qu’est-ce que l’Amour et l’Amitié ?
C’est compliqué, l’amour c’est donné sans attendre en retour. L’amitié, c’est de l’amour. Se sont des sentiments que j’arrive pas à expliquer avec des mots. Donc allez voir mes photos.
Quelles sont les choses ou les personnes qui influencent ton quotidien ?
Mes parents, ma sœur, mes amis, et des gens que je ne connais pas.
Comment nous vois-tu ? Comment penses-tu que l’on vit ? 
Comment je te vois ? comme une blonde, quelque de passionnée, un peu de déjantée et qui a trop peu d’estime d’elle. Un peu flemmarde. Très joyeuse mais aussi très triste. Tu vis tout intensément et surtout tu m’as appris à ne rien faire ^^ oui, c’est un peu le bordel mais je sais que tu t’y retrouveras Blondasse. T’es surtout une amie pour qui j’ai de l’estime et à qui je tiens.

 

Au travail

Aimes-tu ton travail actuel ?
j’en ai paaaas. Si je suis photographe, je commence et j’adore.
Quel aurait été ton métier idéal ?
photographe reporter, réalisatrice, je ne veux pas faire tout le temps la même chose donc il n’y a pas un métier idéal, il y en a plein.
A ton avis, quels sont les métiers “chez nous” ? / Quel est notre métier (deviner)
…..

Bureau

 

Vie

Comment la religion intervient-elle dans ta vie ?
Au départ, comme un réconfort car dieu était le soleil (quand j’étais petite). Maintenant, c’est compliqué. Elle intervient tous les jours mais je ne suis pas croyante. C’est juste que certains croyant (peu importe la religion) disent des choses intéressantes par moment.
Comment gères-tu l’inconnu ou le changement ?
Très mal et très bien, ça me stress mais j’y quand même.
Quel est l’endroit où tu te ressources ?
Le près derrière chez moi et la plage d’Asnelles.
Comment gères-tu l’ennui ?
Mal, car je ne supporte pas m’ennuyer.
Te considères-tu heureux ?
Oui et des fois non car j’en ai jamais assez mais des fois je suis comblée et c’est une incroyable sensation de chaleur intérieure.

Mon père
Quel est ton plus grand rêve ?
attention, je vais avoir 5 ans, que tous le monde soient heureux et arrête de se faire la guerre ( physiquement et psychologiquement).