Visa chinois à Hanoï

Avant de partir pour notre grand voyage, je m’étais renseigné sur le visa chinois. Le faire en France semblait long et surtout le visa est à utiliser dans les 3 mois qui suit ! Pour nous ça ne fonctionnait pas car nous ne commencions pas par la Chine.

Passons, nous sommes au Vietnam et c’est là que nous avons entrepris les démarches, à Hanoï.

Alors, vous pouvez le faire en agence pour 60 à 65 dollars US. Mais à l’ambassade, c’est 30 dollars !

Pour la paperasse au final, un monsieur nous a demandé de remplir une fiche avec plein d’information sur les pays visités dans les 12 derniers mois ou les membres de notre famille, si on travaille, etc. C’est long, mais c’est obligé. Ensuite, vous posez votre sac dans un casier qui ne ferme pas, mais il y a un garde devant. Et vous allez au guichet et là, la dame vous demande :

– le papier rempli (double page recto verso)

– photocopie de votre ppasseport

– photocopie de votre visa vietnamien

– les réservations des premières nuit d’hôtel (5 pour nous sur booking.com annulable sans frais)

– un certificat d’assurance (pour moi le contrat et pour marion ça carte photocopie de sa carte bancaire car c’est son assurance)

l’itinéraire détaillé avec les villes, les dates, les activités et l’adresse de l’hotel. J’ai fait un tableau excel en anglais en précisant les jours où nous sommes dans le bus pour changer de ville.

Après elle nous a posé la question si nos voulions donner des papiers en plus. Par rapport à ce que j’avais trouvé comme infos j’avais préparé les relevés bancaires sur 3 mois et une lettre manuscrite où j’explique nous voyageons ensemble pour 6 mois et que nous traversons à pied les frontières et que les hotels sont bookés à mon nom mais qu’ils sont valables pour moi et ma pote ! Nous avons signé chacune la lettre de l’autre.

Voilà !

On y est arrivé vers 9h du matin en taxi pour 1 euros mais vous pouvez prendre le bus 9 au départ lac Hoan Kiem (au nord) et descendre à dien bien phu.

L’ambassade est au 46 Hoan Dieu street et elle ouvredu lundi au vendredi de 8h30 à 11h il me semble et l’après midi mais pas tous les jours.

Ca nous a pris une heure en tout (à peu près). Nous sommes ressorties avec un petit papier pour venir récupérer nos passeport et surtout un autre papier qu nous permettra d’aller payer à la banque ce visa et ensuite de récupérer nos passeport ! Elle nous a dit de revenir dans 3 jours.

Donc pour l’instant nous ne savons si nous avons nos visas chinois ! Suspens !

 

SUITE !

 

Et nous revoilà à Hanoï pour récupérer nos passeports avec le visa ont l’espère ! La première galère a été le taxi qui a commencé à nous emmener dans la mauvaise direction ! Nous sommes descendues illico presto sans payer ! Ensuite, il y a fallu comprendre où nous étions exactement et retrouver un taxi compétent ! Une fois arrivé à l’ambassade, on refait la queue au guichet 2. La dame nous donne un papier rose pour aller payer nos visas dans une banque à environs 3 km de là ! Pourquoi faire simple quand on faire compliqué !

Si vous allez direct à la banque, il vous faut ce papier rose et 30 dollars pour le visa, si vous n’avez que des dongs, c’est 110 000 dongs de plus pour le service. Donc faites échanger vos dongs avant, ça vaut le coup !

Nous avons pris un taxi car il nous restait à peine une heure pour faire échanger nos dongs, payer le visa et revenir. L’ambassade fermé à 11h.

La banque se nomme ICBC et son l’adresse est la suivante :  Ngân Hàng Công Thương Trung Quốc – Icbc

C’est au croisement rue Kim Mâ et Lieu Giai. (Désolé les accents ne sont pas exacts.)

Et dernière infos, le couple qui nous a gentiment renseigné sur la banque n’a pas eu le nombre de jours demandé (7 au lieu d’un mois). Par chance, ça n’a pas été notre cas, nous avons eu un mois.

Nous nous sommes rendues compte du coup de bol que nous avons eu car notre visa vietnamien se terminait dans 3 jours. Si nous avions le même problème que ce couple cela  aurait été trop court pour refaire une demande de visa chinois.

 

Conclusion !

^^ ça a été galère mais on a payé, en comptant visas, bus et taxi, environs 68 dollars pour 2 au lieu de 120 en agence !

 

Inès